Comment optimiser son fichier 3d pour l’impression 3D ?

Comment optimiser son fichier pour l'impression ?

Lors de la modélisation voici quelques points importants à respecter pour une compatibilité parfaite avec la technique d’impression 3D par dépôt de filament ( FDM), le résultat sera alors optimal :

Le format STL :

Quelque soit le logiciel 3D utilisé, le fichier devra être exporté en format STL pour pouvoir être imprimer. Le stl généré présente la géométrie de surface sous forme de maillage. Tous les logiciels ne possèdent pas l’export STL mais il est assez facile de convertir les autres formats .OBJ, .X3D, .DAE… via des sites convertisseur ou en renommant l’extension.

Bien fermer son solide :

Un objet 3d ne pourra pas s’imprimer si toutes les faces ne sont pas bien reliées. Vérifier que tout celui ci est bien fermé à l’aide.

Prévoir les supports :

Impression d'un cerf avec un support
Impression d’un cerf avec un support

La technique utilisée pour imprimer la pièce est le dépôt de filament couche par couche, en commençant par le bas pour remonter petit à petit. Toutes les parties n’ayant pas de base en dessous ne pourront pas tenir, il faut alors ajouter de la matière détachable (dit support) pour tenir le filament déposé au dessus. Il est important de prendre en compte cette contrainte lors de la conception.

Emboitement dans l'impression 3D

Emboîtement de pièces :

Si vous souhaitez emboîter deux pièces imprimées, il est impératif de prévoir une marge de 0.3mm entre les deux objets 3D.

Diamètre minimum des trous

Diamètre minimum des trous :

Afin d’avoir un trou parfaitement rond, il est recommandé de ne pas dessiner de trou en dessous de 1.5mm. Sinon utilisez une perceuse en post-fabrication.

Épaisseur des parois

Épaisseur des parois :

Chaque paroi présent sur votre modèle doit obligatoirement avoir une épaisseur d’au moins 0.8mm. Pour plus de solidité : 1.5mm pour une paroi solide, 2.5 à 3mm pour une paroi très solide. Adapté l’épaisseur de votre paroi à la dimension de votre pièce.

Les coins dans l'impression 3D

Coins arrondis conseillés :

Afin d’éviter un déplacement de la tête d’impression trop brutale, virage à 45 degré, il est préférable d’arrondir les bords et arrêtes.

Faire appel à un designer 3d :

Si posséder une imprimante 3d et y imprimer des fichiers 3d trouver sur le web est devenu très accessible au plus grand nombre, ll est cependant beaucoup plus complexe de modéliser une idée ou un plan. Ces compétences restent encore réserver aux professionnels (Designer 3D, concepteur 3d…)

Pour des pièces simples à modéliser il est possible de créez soi-même, mais lorsque les formes se trouvent trop complexes, il est préférable de faire appel à un designer 3d spécialisé.

Classé dans: Tutoriels

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez le votre!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *
Nom *
Email *
Site web